Belgian Freight Forwarding Association

 

 

LEIDRAAD VOOR LOGISTIEKE DIENSTVERLENERS

Het moment van Brexit, 29 maart 2019, komt snel naderbij.

 

De EU en UK zijn een overgangsperiode tot 31 december 2020 overeengekomen waarin het Verenigd Koninkrijk alle Europese wetten en regels moeten blijven volgen en integraal deel zal blijven uitmaken van de interne markt en de douane-unie.

 

Maar of deze overgangsperiode stand houdt indien de onderhandelingen niet vlotten, is momenteel nog hoogst onzeker. Een scenario van een harde Brexit behoort nog steeds tot de mogelijkheden.

Daarom is het van belang dat bedrijven zich nu reeds Brexit – proof maken.

 

Expediteurs en logistieke dienstverleners kunnen een belangrijke adviserende en uitvoerende rol vervullen ten overstaan van hun klanten/verladers, die plots geconfronteerd worden met nieuwe handelsbelemmeringen.

 

Dit zal het geval zijn in eender welk Brexit- scenario en niet alleen bij een harde Brexit.

 

UK is een belangrijke handelspartner voor ons land en bijgevolg zal ook onze sector aanzienlijke gevolgen ondergaan.

 

Ongeveer 9% van de totale export van België is bestemd voor de UK en bijna 5% van de totale import naar België is afkomstig van UK.

 

Niet alleen de goederensector maar tevens de dienstensector zal een grote impact ondervinden aangezien UK voor bijna 9% aan diensten rekent op Belgische bedrijven, dit zowel aan inkomende als uitgaande zijde.  Transport en logistieke diensten vervullen hier een belangrijke rol.

 

CEB heeft een leidraad opgemaakt voor expediteurs, douanevertegenwoordigers en logistieke dienstverleners bij het voorbereiden op Brexit. Het document heeft niet de ambitie om allesomvattend te zijn maar wil een overzicht geven van enkele relevante thema’s waar logistieke dienstverleners mee geconfronteerd worden.

 

CEB leden kunnen het document opvragen bij het CEB secretariaat. 

 

 

 

GUIDELINES POUR LES PRESTATAIRES DE SERVICES LOGISTIQUES

Le moment du Brexit, le 29 mars 2019, approche à grands pas.

 

L'UE et le Royaume-Uni ont convenu d'une période transitoire jusqu'au 31 décembre 2020 au cours de laquelle le Royaume-Uni continuera à se conformer à toutes les lois et réglementations européennes et restera partie intégrante du marché intérieur et de l'union douanière.

 

Toutefois, il est actuellement très incertain si cette période transitoire sera maintenue si les négociations ne se déroulent pas sans heurts. Le scénario d'un Brexit dur fait encore partie des possibilités.

 

C'est pourquoi il est important que les entreprises se rendent dès maintenant à l'épreuve de Brexit.

 

Les expéditeurs et les prestataires de service logistique peuvent jouer un rôle important de conseil et direction auprès de leurs clients/chargeurs, qui sont soudainement confrontés à de nouveaux obstacles au commerce.

 

Ce qui sera le cas dans n'importe quel scénario de Brexit et pas seulement dans celui d'un Brexit dur.

 

Le Royaume-Uni est un partenaire commercial important pour notre pays et, par conséquent, notre secteur sera également affecté de manière significative.

 

Environ 9 % des exportations totales de la Belgique sont destinées au Royaume-Uni et près de 5 % des importations totales en Belgique proviennent du Royaume-Uni.

 

Non seulement le secteur des biens, mais aussi le secteur des services seront fortement touchés, puisque près de 9% des services britanniques dépendent des entreprises belges, tant vers l'intérieur que vers l'extérieur.  Les services de transport et de logistique jouent un rôle important à cet égard.

 

Le CEB secrétariat a élaboré un document qui a pour but de guider les expéditeurs, les représentants en douane et les prestataires de services logistiques dans la préparation du Brexit.  Le document n'a pas l'ambition d'être exhaustif, mais vise à fournir une vue d'ensemble de certains thèmes pertinents auxquels les prestataires de services logistiques sont confrontés.

 

Les membres de CEB peuvent demander le document au secrétariat de CEB.

 

 

 

 
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